Où va l’Intelligence Artificielle ?

Selon la loi de Moore qui concerne l’évolution de la puissance des ordinateurs, le nombre de transistors, c’est-à-dire l’élément principal qui compose les processeurs des ordinateurs, double tous les 18 mois environ et par conséquent double parallèlement en même temps la puissance de nos appareils.

L’Intelligence Artificielle est un domaine qui est entrain d’exploser, un domaine qui est de plus en plus passionnant, et un domaine qui va marquer les années à venir et même probablement les prochaines décennies.

Nous avons tous entendu parler de certaines applications de l’Intelligence Artificielle comme par exemple la voiture autonome, la médecine assistée par l’IA, ou encore le SVI “Serveur Vocal Interactif” ou IVR en anglais “Interactive Voice Response”, il y a de nos jours une liste qui n’en finit plus!

Aujourd’hui la capacité de l’Intelligence Artificielle correspond si on peut le dire ainsi à la puissance du cerveau d’un rat et d’ici 2025 à 2030, nous allons atteindre la puissance d’un cerveau humain et en augmentant exponentiellement parce que les capacités doublent tous les 18 mois comme le précise la 𝐥𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐌𝐎𝐎𝐑𝐄 affirmé dès 1965 par M. Gordon Moore, Cofondateur de la société Intel.

Il y a quelques années il était impensable par exemple qu’un ordinateur puisse battre un humain aux échecs ou au jeu de Go alors qu’aujourd’hui c’est devenu complètement standard et à titre d’exemple, n’importe quelle application de jeu d’échecs sur un téléphone peut battre n’importe quel humain.

Après avoir entrainé les Intelligences Artificielles sur des principes de jeux en vases clos et confinés, depuis maintenant quelques années les Intelligences Artificielles sont entrainées sur des problématiques du monde réel et les objectifs peuvent être par exemple, l’amélioration des consultations médicales assistées ou encore comment diminuer nos factures d’énergie, Google par exemple a réduit sa facture énergie de 40% grâce à l’Intelligence Artificielle.

Donc grâce à l’explosion de l’Intelligence Artificielle, grâce à la 𝐥𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐌𝐎𝐎𝐑𝐄 qui dit que tous les 18 mois la puissance des ordinateurs double, dans les prochaines années on va progresser à une vitesse folle et cela va complètement changer la société dans laquelle nous vivons, c’est la raison pour laquelle aujourd’hui il faut s’intéresser à l’Intelligence Artificielle car s’y intéresser c’est s’intéresser au futur de l’humanité et aussi parce que l’on va pouvoir faire énormément de choses qui paraissent totalement impossibles aujourd’hui.

**
Jean Roger SIQUILINI
Président